La 2 ème édition du Festival 1-4 juillet 2006
L'ASSOCIATION FES SAISS FES organise LE 2ème FESTIVAL DE LA CULTURE AMAZIGHE A FES
ARGUMENTAIRE
L’Association Fès-Saiss organise le deuxième festival national de la culture amazighe du 1 au 4 juillet 2006 à Fès sous le thème : « La Culture Amazighe et le Développement Humain, Défits d’Avenir »
.
Ce festival s’inscrit dans le cadre des Hautes Directives Royales relatives à la promotion de la culture amazighe. Le discours Royal d’Ajdir inaugure une ère nouvelle où l’amazighité est appelée à jouer son plein rôle dans le développement. Sa Majesté Le roi Mohammed-VI a aussi déclaré en juillet 2001, que la culture amazighe est une " richesse nationale " et que l’intégration de l'Amazighe dans le développement durable et dans l'espace socio-culturel national est nécessaire.
L’histoire marocaine nous enseigne que la culture amazighe est une composante fondamentale de la culture marocaine. Les différentes composantes de la société marocaines ont toujours œuvré ensemble pour la construction et le développement du pays. L’influence et l’apport de la culture amazighe à travers les siècles jusqu’à nos jours ont été toujours très importants et considérables aux niveaux économique, social et culturel.
L’apport de la culture amazighe a été remarquable au niveau de la création artistique, de la littérature orale, de la chanson et de la danse. La culture amazighe est représentée par un art décoratif sophistiqué qui apparaît particulièrement dans le tapis et dans la céramique, sous forme de dessins géométriques qui reprennent souvent des caractères de l’alphabet tifinagh. Elle se manifeste aussi dans l’architecture des kasbahs des Atlas et du sud marocain et dans les noms propres de personnes et d’endroits.
La culture amazighe a également eu un grand impact sur le mode de vie de la population marocaine, sur les coutumes et les traditions de toute la société. La langue amazighe a de sa part influencé l’arabe dialectal à tel point que l’arabe marocain se trouve imprégné de mots et d’expressions amazighes. La chanson amazighe a aussi eu une grande influence sur la chanson marocaine arabophone. Ce brassage entre la culture amazigh et la culture arabe a crée une symbiose et une richesse culturelle remarquable qui caractérise le Maroc d’aujourd’hui.
La culture amazighe étant propice au développement des ressources humaines, ce deuxième festival sera une période privilégiée qui peut nous éclairer sur l’impact positif que la culture amazighe peut avoir sur la croissance économique et la cohésion sociale.
Dans ce cadre, SM le Roi a mis en place une action de grande envergure de développement humain baptisée « Initiative Nationale pour le Développement Humain » (INDH), lancée depuis le 18 mai 2005. Cette initiative « s’inscrit dans la vision d’ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur lapossibilité donnée à tout un chacun de s’épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes ». (Discours royal)
Le point fort de cette initiative est l’accent mis sur l’élément humain qui est au centre de la préoccupation et des efforts du développement. Il s’agit d’établir des stratégies cohérentes, des projets de développement conçus et structurés autour des besoins des populations.
OBJECTIFS DU FESTIVAL
La deuxième édition du festival de la culture amazighe à Fès œuvre à la consolidation du processus de développement, des valeurs de la paix, de dialogue et de cohésion sociale.
L’un des objectifs principaux de ce festival est de donner une approche objective et scientifique à la pluralité culturelle du Maroc et de mettre en valeur le rôle de la culture amazighe dans le développement humain.
Ce festival veut rendre visible et faire vivre l’apport amazighe aux niveaux économique, social et culturel, et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour promouvoir le monde rural, la femme rurale, et l’artisanat marocain. Le festival vise également à approfondir la réflexion sur les stratégies à adopter pour mettre la culture amazighe dans toutes ses composantes (chants, tapis, arts, architecture, etc) au service du développement humain.
Ce festival comprend deux volets :
-un volet consacré au colloque sur « La Culture Amazighe et le Développement Humain, Défits d’Avenir »
-et un autre consacré à la chanson et à la poésie amazighe.
HOMMAGE A UNE PERSONNALITE QUI A BEAUCOUP DONNE A LA CULTURE AMAZIGHE
Pendant le colloque, un hommage particulier sera rendu à une personnalité marocaine pour ses activités sociales et son vaste apport à la langue et à la culture amazighes.
OBJECTIFS DU COLLOQUE
L’un des objectifs principaux de ce colloque est de réfléchir à des mécanismes communs qui prennent en compte les différentes composantes culturelles du Maroc pour consolider le développement humain et le processus d’ouverture que connaît notre pays.
Le but est aussi de débattre des moyens qui permettraient une approche intégrée de la diversité culturelle, une approche qui privilégie la dimension humaine et sociale et opère une corrélation étroite entre la culture et le développement durable, car au cœur de la question de la culture se trouve une dimension humaine et socio-économique.
Les thèmes inscrits à l’ordre du jour de ce colloque sont :
- -l’histoire et l’héritage amazighes
- -amazighité et intégration sociale
- -l’enseignement de la langue amazighe, dialectologie et standardisation
- -la littérature amazighe
- -la chanson amazighe
- -la culture amazighe et le développement humain
- -le rôle des ONGs dans le développement durable
- -l’impact de l’environnement socio-culturel sur le développement humain et le social
En plus du colloque, le festival comprendra de grandes manifestations de la chanson amazighe à travers ses aèdes, poètes et artistes chanteurs des différentes régions du Royaume pour rendre hommage à un patrimoine littéraire et artistique universaliste.
Le festival comportera aussi des activités artistiques amazighes, des chants et danses amazighes représentant les différentes régions du Maroc, en plus des expositions d’œuvres d’art, de tapis berbères et de livres.