Téléchargement
- Argumentaire
-
Anglais
Français
Arabe
- Catalogue Festival
Français
arabe
- Programme Soirée musicales
Français
Arabe
- Programme Général
Anglais
Français
- communique de press 1
-
Français
Arabe
- communique de press 2
-
Français
Arabe
- Invitation aux amis du festival
-
telecharger
- Mot du Président du festival
-
Français
Arabe
- Photos du Président du festival
-
Talacharge 1
Talacharge 2
Talacharge 3
Talacharge 4
12ème Édition du festival international de la culture Amazighe
Sous le thème : « Amazighité et Cultures Méditerranéennes : Le Vivre-Ensemble »
Introduction
L’Association Fès-Saiss et Le Centre Sud Nord organisent en partenariat avec la Fondation Esprit de Fès et avec le soutien de la Région Fès-Meknès et de la Fondation BMCE le douzième festival international de la culture amazighe du 15 au 17 juillet 2016 à Fès sous le signe :
« Amazighité et Cultures Méditerranéennes : le vivre-ensemble»
Ce festival s’inscrit dans le cadre des Hautes Directives Royales relatives à la promotion de la culture amazighe et de la culture marocaine en général. Le point fort de cette initiative est l’accent mis sur le rôle important du patrimoine immatériel amazigh et des cultures méditerranéennes dans le développement humain et leurs apports à la culture de la paix. Le festival focalise sur le dialogue interculturel et interreligieux et le rôle de la culture amazighe dans le processus de démocratisation au Maghreb et dans le maintien de la paix. Il s’agit d’établir des stratégies cohérentes, permettant de consolider le dialogue interculturel, la cohésion sociale et la culture démocratique dans toute la région de la Méditerranée.
Argumentaire
Dans le cadre de la Décennie internationale pour le rapprochement des cultures (2013-2022) et du programme d’action pour une culture de la paix et de la non-violence, la ville de Fès accueille le Festival international de la culture amazighe et des cultures méditerranéennes du 15 au 17 juillet 2016 au palais des congrès. Ce festival consiste en quatre événements :
-
Un forum international sur le thème :
Amazighité et Cultures Méditerranéennes: le vivre-ensemble
- Qui se tiendra au palais des congrès. Des tables rondes sur le rôle et l’apport des artistes et des intellectuels de la Méditerranée à la culture de la paix (palais des congrès)
- Une exposition d'Art et de métiers d’Art 2016 au palais des congrès.
- des concerts de musique amazighe et méditerranéenne à Bab Makina
10 pays de la Méditerranée participeront à ce Festival dont les objectifs sont les suivants :
- Réunir des artistes et des intellectuels de pays du pourtour méditerranéen afin de créer une synergie autour des Arts et de la Culture, facteurs de dialogue, de compréhension et de paix.
- Fédérer le plus grand nombre d’intervenants des pays méditerranéens sans distinction d’origine et de religion, tous ceux qui œuvrent pour les valeurs humanistes de liberté, de fraternité et de paix pour combattre la violence et l’extrémisme dans un moment aussi crucial pour la Région.
- - Donner une image positive de la culture amazighe et des cultures de la rive Sud par la qualité et la créativité de ses artistes et les échanges fructueux qui peuvent résulter de tels rassemblements, car il existe une complémentarité et un enrichissement mutuel dans le domaine des Arts et des métiers d’Art.
L’axe de la démarche est la transmission du patrimoine immatériel qui est commun aux pays des deux rives. La manifestation s’inscrit dans un projet plus large qui a commencé en 2005 et qui comprend plusieurs volets : la formation, la production et la promotion. La transmission est aussi réalisée entre artistes amazighs confirmés et de jeunes artistes qui gagnent à être connus, entre générations et entre pays des deux rives.
Les effets escomptés de ce Festival sont les échanges, le dialogue entre artistes, designers et associations issus de différents domaines artistiques et pays méditerranéens pour développer des projets communs à l’échelle régionale.
Il s’agit de rassembler les artistes et les intellectuels autour de valeurs humanistes et progressistes, de sensibiliser le grand public au rôle de la Culture et de ses répercussions dans le développement humain et social, mais également de valoriser les cultures amazighes et méditerranéens et leur apport à la culture de la paix et au rapprochement des cultures.
Objectifs du Forum
L’un des objectifs principaux de ce forum international est de débattre des moyens qui permettraient une approche intégrée du rôle du dialogue culturel et religieux dans la consolidation de la modernité et de la démocratie, une approche qui privilégie la dimension humaine et sociale, car au cœur de la question de la culture se trouve une dimension humaine et socio-économique. Le forum se propose également d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et d’autres perspectives pour passer à une autre phase du débat sur la différence qui viserait à lier l’orientation politique fondée sur la différence culturelle à une politique démocratique de justice sociale et de paix durable.
Pour privilégier un échange fructueux, nous proposons au débat les axes suivants qui intègrent les dimensions sociale, économique, culturelle, religieuse et politique et interrogent les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques du multiculturalisme caractérisant la région méditerranéenne.
Axes du Forum
Les axes inscrits à l’ordre du jour de ce forum sont :
- Aperçus sur l’histoire du brassage entre cultures amazighe et méditerranéennes
- Le Rôle du patrimoine amazigh et la culture populaire dans la civilisation méditerranéenne
- Multiculturalisme, multilinguisme et éducation dans la région méditerranéenne
- Amazigh, L'islam et la démocratie
- Dialogue -inter-religieux et Sécularisme
- modernité
- Lutte contre l’extrémisme et la violence dans la région
- Le Rôle du dialogue et de la langue dans la résolution des conflits
- Multiculturalisme, migration et création artistique en Méditerranée
- Le problème des réfugiés dans la région
Le forum se veut une opportunité pour les experts, les chercheurs et les acteurs de la société civile de débattre des questions relatives à l’histoire, la modernité et la diversité culturelle et leur rôle dans la consolidation de la paix, de la démocratie, du développement et de la cohésion sociale.